Partager

L'Oiseau vert

pnr_0001039bd.jpg
Oiseau-lunettes vert sur Fleur Jaune butinant le nectar des fleurs © Benoît Lequette
pnr_0001038bd.jpg
Oiseau-lunettes gris © Benoît Lequette
dsc-5715_benoit-lequette_parcnational-de-la-reunion-5715.jpg
Oiseau-lunettes vert - © Benoît Lequette

Zosterops olivaceus

« Trrrri trrri », avant même de le voir, vous avez entendu ses cris rauques et répétés, incessants dans la forêt. Fervent défenseur de son territoire, c'est avec ses cris que ce passereau endémique éloigne de son site d'alimentation ses congénères mais aussi les oiseaux blancs.

Presque toujours en couple, ils s'alimentent essentiellement du nectar des fleurs, et parfois de fruits.

Cette espèce est morphologiquement adaptée à son régime alimentaire de nectarivore. Avec son long bec recourbé, il est - en quelque sorte - le « colibri péi » de l'île. On l'observe facilement sur les Fleurs jaunes et les Petits Tamarins des Hauts, s'abreuvant du nectar de leurs fleurs jaunes.

De couleur vert jaune, il est reconnaissable au cercle blanc bien marqué qui entoure ses yeux et qui lui a valu son nom «d'oiseau à lunettes vert».

Présent dans les forêts indigènes du cœur du Parc national, il atteint des altitudes élevées où poussent ses deux plantes favorites. On le rencontre aussi à des altitudes plus basses, parfois dans des forêts colonisées par les espèces végétales exotiques comme les forêts de Jamrosats ou d'Eucalyptus qui leur fournissent des fleurs riches en nectar.