Partager

Le Territoire

Un territoire d'exception

Les paysages extraordinaires du Parc national de La Réunion englobent la partie centrale des deux massifs volcaniques de l'île : celui du Piton des Neiges, le plus ancien, et le massif du Piton de la Fournaise, dont le volcan est l'un des plus actifs de la planète.

Autour du Piton des Neiges, trois amphithéâtres naturels confèrent au coeur de La Réunion une identité géographique très originale : ce sont les cirques de Mafate, de Cilaos, et de Salazie.

Les milieux forestiers des hauteurs de l'île sont particulièrement bien conservés et abritent une biodiversité très riche dont le fort taux d'endémisme est remarquable en milieu insulaire.

Un territoire reconnu

La grande variété de climats et de microclimats, de reliefs et de sols de l'île a donné naissance à une mosaïque d'écosystèmes uniques au monde.

La beauté de ces paysages, souvent vertigineux, et la richesse de la biodiversité qui les compose ont valu au territoire du parc national une distinction d'ordre international. Ainsi, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion ont été inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial en 2010.

Le Bien inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial coïncide avec le coeur du parc national, enrichi de quatre sites de grand intérêt, situés dans l'aire ouverte à l'adhésion :

- La Grande Chaloupe

- la forêt de Mare-Longue

- le Piton d'Anchain

- Le Piton de Sucre et la chapelle dans le cirque de Cilaos

Le Parc national de La Réunion

  • Zone de Cœur : 105 384 ha, soit plus de 42% de l'île
  • Aire ouverte à l'adhésion des communes : 87 696 ha, soit potentiellement 35% de l'île
  • Superficie totale maximale : 193 080 ha, soit plus de 77% de la superficie de l'île
  • Altitude minimale : 0 m / Altitude maximale : 3071 mètres au sommet du Piton des Neiges.
  • Pluviométrie : entre 500 et 1000 mm/an dans l’Ouest, supérieure à 10 mètres sur le Piton de la Fournaise.