Sa création s’inscrit ainsi dans la continuité de plusieurs décennies de politiques publiques en faveur de la préservation et de la valorisation des Hauts de l’île.
La gouvernance
Le Parc national de La Réunion est un établissement public doté d’une instance délibérative, le conseil d’administration, et d’instances consultatives : le conseil scientifique, le conseil économique, social et culturel, et les commissions thématiques et géographiques.
Le Conseil d’administration, instance délibérative du Parc
Le Conseil d’administration (CA) est nommé par le ministre chargé de la protection de la nature pour une durée de 6 ans. Il a été renouvelé en octobre 2020.
Il s'agit de l’expression de la gouvernance locale du Parc national. Il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement et peut déléguer certaines de ses attributions au Président du conseil d’administration, au Bureau et au Directeur du Parc national.
Le Conseil d’administration est composé de 88 membres : représentants des collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, communes et intercommunalités) ; représentants des différentes administrations concernées ; représentants des acteurs locaux, des usagers, du personnel ainsi que de personnalités qualifiées.
Le Conseil d’administration élit en son sein un Président et deux vice-présidents :
- Eric Ferrère a été élu Président du Conseil d'administration en octobre 2020.
Le Bureau
Le Bureau du Parc national compte 15 membres, issus du Conseil d’administration. Il constitue le véritable organe de gestion, par délégation du Conseil d’administration, dont il prépare les travaux et suit l’exécution des décisions.
Les instances consultatives
Le Conseil scientifique, le Conseil économique, social et culturel, et les commissions thématiques et géographiques constituent les instances consultatives du Parc national.
Le Conseil scientifique (CS)
Le Conseil scientifique (CS) assiste le Conseil d’administration et le Directeur dans l’exercice de leurs attributions. Il appuie le Parc national dans ses activités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel et culturel du territoire.
Il réunit 18 membres de différentes disciplines scientifiques, désignés par le Préfet : sciences de la vie et de la terre et sciences humaines et sociales. 11 experts extérieurs ont également été désignés pour l’assister.
Le Conseil scientifique est présidé par M. Gérard COLLIN. Il succède à MM. Dominique STRASBERG et René SQUARZONI.
Le Conseil scientifique est consulté pour avis sur tout projet de travaux, de constructions ou d’installations en cœur de parc, ainsi que sur les documents de planification tels que les aménagements forestiers. Son avis peut également être sollicité pour tout plan ou projet ou toute décision ayant un impact sur l’environnement.
Le Conseil scientifique travaille à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de connaissance et de conservation du Parc national. Il guide les équipes du Parc national pour les missions scientifiques : protocoles, inventaires, suivis, études. Il participe à des programmes de recherche et d’études menés sur le territoire.
Le Conseil scientifique contribue à la définition des autres grandes politiques générales du Parc national : éducation à l'environnement, réglementation et encadrement des activités, valorisation des patrimoines, etc.
Le Conseil économique, social et culturel (CESC)
Le Conseil économique, social et culturel (CESC) assiste le Conseil d’administration et le Directeur dans l’exercice de leurs attributions, notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en œuvre de la charte et d’animation de la vie locale.
Il contribue à la définition des grandes politiques générales du Parc national : éducation à l'environnement, réglementation et encadrement des activités, valorisation des patrimoines, etc.
Le CESC est composé de 15 membres, désignés par le Bureau du Conseil d'Administration : représentants d’organismes, d’associations et de personnalités qui, en raison de leur objet ou de leur qualité participent à l’activité économique, sociale et culturelle ou concourent à la vie locale.
Le CESC est présidé par M. Amine VALY. Il succède à M. Guito CRESCENCE.".
Les commissions thématiques et géographiques
Des commissions thématiques ou géographiques peuvent être mises en place par le Conseil d’administration sur des sujets ou des territoires qui présentent des enjeux spécifiques. Ces commissions participent à la mobilisation de l’intelligence collective du territoire, à la transparence et à la concertation indispensables à la conduite de l’établissement public.
Elles sont composées de membres du CA, du CS et/ou du CESC, de représentants des administrations, des collectivités locales et de socio-professionnels, voire d'habitants et d'usagers.