Partager

Le survol motorisé

Le survol motorisé (en hélicoptères, ULM, petits avions, etc.) est réglementé dans le cœur du parc national de La Réunion : certaines zones sont interdites afin de  préserver des nuisances sonores les oiseaux endémiques en danger d’extinction  comme le Pétrel de Barau, le Pétrel noir de Bourbon et le Tuit-tuit

En conséquence, avant de réaliser un survol motorisé, nous vous invitons à vérifier la réglementation existante. Ensemble, respectons la nature et adaptons nos comportements.

14-descente_helicoptere_charge_vers_riviere_des_galets.jpg
© Alexis Hoareau - Parc national de La Réunion

 

Survol motorisé : la hauteur du survol et la dépose de passagers réglementées dans certaines zones

Quelque soit le type d'aéronef utilisé (hélicoptères, ULM, petits avions, drones, etc.), que ce soit dans un cadre de loisir, ou professionel, certaines zones du coeur du Parc national de La Réunion sont soumises à des hauteurs de vols minimums à respecter.

  • Le survol motorisé est interdit en dessous de 1000 mètres au-dessus du sol et de l’eau sur le massif de La Roche Ecrite, sur le massif du Piton des neiges, dans les remparts sous le Grand Bénare, dans les remparts autour de Grand Bassin ;
  • Le survol motorisé est interdit en dessous de 400 mètres au-dessus du sol et de l’eau dans le secteur de la Rivière des remparts.

De plus, les déposes et reprises en hélicoptères dans ces zones sont également interdites.

Ces restrictions n'ont pas pour effet d'inciter les pilotes à voler plus haut, mais plutôt de les amener à contourner ces zones afin de garantir des espaces de quiétude pour nos oiseaux endémiques en danger d'extinction. En effet, le bruit est source de nuisances pour ces espèces : le Tuit-tuit peut abandonner son nid en cas de stress, entrainant ainsi une mortalité des poussins.

Ces restrictions ne sont pas opposables aux activités de secours, de sécurité civile, d’inspection d’urgences des ouvrages, de police et de douanes.

Cartographie de la réglementation

Pour plus de précisions sur la localisation des zones réglementées

Une carte dynamique des différents espaces réglementés et autorisés au survol en drone est disponible ici.

Ces informations sont également disponibles sur le site du SIA.

 

Survol motorisé : le cas des survols pour les besoin des manifestations publiques

Sur tout le territoire du coeur de parc, le survol motorisé, pour les besoins d’organisation d’une manifestation publique sont systématiquement soumis à autorisation préalable du Directeur de l’établissement du Parc national de La Réunion.

Les organisateurs doivent préciser dans leur demande d'autorisation s'ils vont avoir recourt à des prestations de survol motorisé pour le transport d'équipements ou de personnes.

 

Les dérogations possibles

Dans un soucis de trouver un juste équilibre entre les activités humaines et la préservation de la nature, certains survols et déposes de passagers peuvent être exceptionnellement autorisés dans les zones interdites : il est nécessaire d'avoir d’avoir obtenu au préalable une autorisation dérogatoire de la part du Directeur du Parc national de La Réunion.

Plusieurs types d'opération peuvent justifier l'attribution d'une dérogation par le Parc national :

  • Une mission de service public,
  • Des travaux et activités forestières,
  • Les activités scientifiques ou de conservation,
  • L’exploitation des ouvrages techniques,
  • La réalisation d’images télévisuelles, filmées ou photographiques à titre exceptionnel,
  • La desserte de sites isolés (dont les gites pour l’approvisionnement et l’évacuation des déchets) et de chantiers, à l’exclusion de dessertes touristiques,
  • L’organisation et le déroulement des manifestations publiques.

Le cas échéant, les autorisations dérogatoires du Directeur du Parc national peuvent être annuelles.

L’autorisation dérogatoire ne pourra être accordée par le Directeur du Parc national de La Réunion que si trois conditions sont réunies :

  1. Les opérations envisagées présentent un caractère indispensable ou exceptionnel,
  2. Il n’existe pas de solution alternative environnementalement, socialement ou économiquement acceptable (notamment transport terrestre),
  3. Les impacts sur les sites de survol sont compatibles avec la préservation des espèces protégés sur le secteur identifié.

 

Comment déposer une demande d’autorisation ?

Pour déposer votre dossier de demande d’autorisation, vous pouvez utiliser le formulaire disponible ci-dessous.

Votre dossier doit être déposé :

  •   Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr
  •   Soit par voie postale à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

Service d'Appui à l'Aménagement et au Développement Durable

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

Le dossier de demande d'autorisation doit être déposé dans un délai minimum de 15 jours avant la date prévue pour le survol motorisé, pour la dépose ou pour la reprise en hélicoptère.

Ce délai est calculé à partir de la réception du dossier complet par le Parc national de La Réunion.

En cas de non-respect du délai de 15 jours, le Parc national de La Réunion se réserve le droit de ne pas autoriser l’activité ou de demander son report, faute d'un délai d'instruction suffisant.

Demander un accompagnement

Pétitionnaires, nous proposons un accompagnement dans la construction de vos projets et/ou de vos demandes d’autorisation.

Pour cela, nous vous invitons à nous écrire sur l’adresse mail suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr

Résultats de la mise à disposition du public

La réglementation relative au survol motorisé a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs institutionnels et d’une mise à disposition du grand public. 

680 personnes se sont exprimées pendant la mise à disposition. Sur la totalité des avis, 461 sont favorables à la mise en place d’une réglementation sur le cœur du Parc national de La Réunion.

Vous pouvez retrouver la synthèse des avis de la mise à disposition du public, l’exposé des motifs de la décision, ainsi que les avis émis de manière anonymes dans les documents utiles ci-dessous.