Partager

Courses d'arêtes

Le Parc national de La Réunion veille à concilier sur son territoire le maintien des activités sportives avec la préservation de l’environnement et des paysages et la conservation de son caractère unique. En conséquence, les courses d'arêtes sont réglementées dans le cœur du Parc national de La Réunion.
pnr_0000305.jpg
Vue sur le gros Morne depuis le cirque de Mafate © Parc national de La Réunion - Jean-François BEGUE

Dans le cœur du Parc national de La Réunion, la pratique des courses d’arêtes (parcours le long d'une arête de montagne avec des parties d'escalade) est réglementée sur le massif du Piton des neiges.

En effet, le massif du Piton des neiges abritent des colonies de Pétrel de Barau, un oiseau marin capable de nicher jusqu'à 3 000m d'altitude. Cet oiseau, unique au monde et endémique de l'Ile de La Réunion vit en colonie dans des terriers pendant sa période de reproduction et ne se reproduit qu'à La Réunion. Il est actuellement classé en danger d'extinction par l'UICN. A ce titre, le Parc national de La Réunion mène plusieurs actions de préservation pour éviter la disparition de cette espèce.

En conséquence, la pratique des courses d'arêtes sur le massif du Piton des neiges est réglementée afin de prévenir la destruction ou l’altération du milieu de vie du Pétrel de Barau par piétinement, arrachage, destruction de la végétation ou du substrat.

Le caractère exceptionnel des courses d'arêtes

Sur le massif du Piton des neiges, la réalisation de courses d'arêtes est possible uniquement sur l’itinéraire « Piton des Neiges – Gros Morne » et entre le 15 mai et le 31 aout de chaque année (période d’absence du Pétrel de Barau de sa colonie).

Chaque course doit avoir été préalablement et expressement autorisée par le Directeur du Parc national de La Réunion.

Chaque course doit respecter les règles générales suivantes :

  • La taille du groupe ne doit pas dépasser 6 personnes.
  • Le bivouac est autorisé uniquement sur la zone en dessous du Lady Dyke, pour un maximum de 5 tentes (de 2 personnes) par soir.  
  • Il est interdit de faire des prélèvements ou de déplacer des minéraux.
  • La création d’itinéraire(s) nouveau(x) est conditionnée à la délivrance d’une autorisation expresse et préalable de travaux du Directeur du Parc national de La Réunion, dès qu’il est mis en place des installations définitives (points fixes d'assurage ou de tout autre équipement ou installation). Le remplacement à l’identique des installations ou équipements est possible, sous réserve d’en informer le Parc national de La Réunion dans les plus brefs délais.
  • Le responsable de la course doit s’assurer qu’une procédure de biosécurité est réalisée avant le démarrage de l’expédition par chaque personne du groupe. Pour ce faire, il garde une trace des modalités de la procédure de biosécurité mise en œuvre ainsi que des vérifications qu’il a menées (registre biosécurité ou autre). Ce registre pourra faire l’objet de contrôle du Parc national. Pour rappel, la biosécurité vise à limiter au maximum le risque d’introduction et de dissémination des espèces invasives au sein des milieux naturels (exemple : enlever la terre de ses chaussures, brosser son sac à dos).

 

 

La demande d'autorisation

Pour déposer votre demande d'autorisation, vous pouvez utiliser le formulaire disponible ci-dessous. Puis, votre dossier doit être déposé dans un délai minimum de 3 semaines avant la date de démarage de la course d'arête :

Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr
Soit par voie postale à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

Service d'Appui à l'Aménagement et au Développement Durable

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

L'absence de réponse du Parc national dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la demande d'autorisation vaut un refus d’autorisation (décision implicite de rejet).

DEMANDEZ UN ACCOMPAGNEMENT  : autorisations@reunion-parcnational.fr