L’association Sciences Réunion organise la 19ème édition du Festival du Film Scientifique du 26 avril au 11 mai 2019 dans toute l’île de la Réunion, avec la participation du Parc national de La Réunion.
Il est le premier événement cinématographique dédié aux sciences à La Réunion.
Vitrine des meilleurs films scientifiques récents et espace de promotion des réalisations locales, cette manifestation proposera au public près d’une cinquantaine de films à caractère scientifique qui seront projetés en divers lieux de l’île : médiathèques, établissements scolaires, lieux culturels, dont la Maison du Parc national de La Réunion. Vous y retrouverez la projection de 3 films :
Namoroka, le Monde perdu, produit par Benjamin TERNYNCK et réalisé par Jean-Michel CORILLION
Le nord-ouest de Madagascar recèle un trésor géologique vieux de 160 millions d’années : Namoroka. Formée de gigantesques arêtes de calcaire, cette citadelle naturelle de 200 kilomètres carrés faisait l’objet, en 2016, d’une folle expédition scientifique sous l’égide du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Durant dix jours, à l’issue d’un voyage éreintant, vingt-deux botanistes, entomologistes et erpétologistes ont exploré le site sans relâche pour y répertorier une multitude d’espèces endémiques de plantes, d’insectes et de reptiles. Constellé de somptueuses prises de vues, le documentaire prend la forme d’un trépidant récit d’aventure en terra incognita. Son réalisateur Jean-Michel CORILLION ne nous épargne rien : les pistes impraticables, des crevaisons à foison, la chaleur insupportable, une attaque de sangliers, un incendie dévastateur… Toutes proportions gardées, ce tournage épique n’est pas sans rappeler celui d’Aguirre, la colère de Dieu, de Werner HERZOG. Au détour, le film immortalise d’éblouissantes découvertes : un arbre orange, un gecko diaphane ou de délicats insectes. Par-delà l’exploit scientifique, il aspire surtout à éveiller les consciences écologiques. En ces temps de dérèglement climatique, l’extraordinaire biodiversité malgache n’a jamais été aussi fragile. Aussi menacée.
Le suivi du Varroa Destructor, produit par BlaBla Prod et réalisé en collaboration avec le Lycée Leconte de Lisle et Locaterre, le magazine EDD de La Réunion, qui a filmé le projet des élèves de 1ère Scientifique
En mai 2017, Varroa Destructor entre officiellement à La Réunion et commence à décimer les ruchers de l'île. Trois élèves de TPE de la section scientifique (1ère S) du Lycée Leconte de Lisle présentent 3 techniques de suivi du Varroa Destructor en collaboration avec le GDS.
La Science et la Nature vues par les enfants, produit et réalisé par Natacha NIKOLIC
Lors de la Fête de la Science, nous avons donné la parole aux enfants sur des questions essentielles en lien avec la science et la nature. Nous avons pu nous rapprocher de leurs préoccupations, ainsi que leurs regards sur le métier de chercheur et la nature qui les entoure.
• faire découvrir et comprendre les sciences par l’image,
• présenter au public une sélection de films scientifiques primés au box office des festivals de métropole,
• favoriser les rencontres entre animateurs, réalisateurs, producteurs de films scientifiques et le public,
• valoriser les réalisateurs locaux de films scientifiques,
• susciter des vocations.
Retrouvez la programmation en ligne : https://sciences-reunion.net/festivaldufilmscientifique/programme/