Destiné aux collégiens, ce chantier junior est une déclinaison des chantiers participatifs régulièrement proposés par le Parc national toute l'année sur le territoire réunionnais. Le chantier junior de lutte contre les espèces invasives vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité et à les initier aux actions concrètes de préservation de leur environnement.
Focus sur les espèces invasives : Un Enjeu majeur de préservation
Au Brûlé, les milieux naturels font notamment face à des plantes invasives qui remontent des milieux urbanisés vers les milieux naturels. La Myrte, le Frêne de l'Himalaya et le Raisin marron se dispersent depuis quelques années à la lisière de la forêt de la Roche-Écrite, et menacent l'intégrité du cœur de parc national. La forêt de la Roche Écrite est l'habitat du Tuit-tuit, espèce d’oiseau forestier en danger critique d’extinction, emblématique des hauts du Nord de l'île. Elle abrite une cinquantaine de couples, présents uniquement dans cette forêt et nulle part ailleurs dans le monde.
Au cours de la matinée, les élèves seront invités à participer à l’arrachage manuel d’espèces invasives à l’entrée du cœur de parc national.
Cette opération s’inscrit également dans une démarche plus globale concernant l’ensemble du Massif de la Roche Écrite à travers l'élaboration d'un Plan d’Action Concerté qui repose sur un travail avec les habitants et partenaires pour la gestion et la mise en valeur de ce territoire exceptionnel.