Partager

Revue de presse du mois de septembre

Charte
L'actualité du mois de septembre est riche au Parc national. L'émission Les Nouveaux Défis se penche au cœur de l'initiative réunionnaise pour des économies d'énergie dans l'industrie avec la présentation des Jours de la Nuit, que l'on retrouve aussi en publireportage sur le magazine Jardin Réunion, tandis que dans les équipes d'ARTE évoquent le jardin créole avec le concours de deux passionnés Esprit parc national et Caroline, agent du Parc national. Le magazine Outre-Mer Grandeur Nature présente le projet intégré de conservation et de restauration des milieux naturels co-porté par le Parc national. Enfin la presse de l'île médiatise l'opération de démantèlement de camps de braconniers portée par le Parc national dans l'Est de La Réunion.

    Programme Les Jours de la Nuit

    Renouvellement de la Convention ADIR & EDF et expérimentation des Jours de La Nuit dans la zone ECOPARC du Port

    L'émission Les Nouveaux Défis se penche au cœur de l'initiative réunionnaise pour des économies d'énergie dans l'industrie avec un focus sur le renouvellement de convention entre l'ADIR et EDF s'agissant des enjeux énergétiques. L'expérimentation concrète menée en collaboration avec les industriels de la zone ECOPARC dans le cadre du programme Les Jours de La Nuit est détaillée par Jean-Philippe Delorme, Directeur du Parc national de La Réunion.

    ► Voir la vidéo sur You Tube

    Eclairer son jardin : quand la lumière respecte la vie nocturne

    L'équipe en charge du programme Les Jours de la Nuit informe sur les impacts de l'éclairage artificiel sur le vivant et donne des astuces dans le magazine Jardin Réunion N°15 pour éclairer de façon responsable.
    L'on y retrouve également la position de Martine et Pascale, bénéficiaires Esprit parc national qui ont fait le choix de l'éclairage par les astres exclusivement,

    ► Lire le magazine Jardin Réunion

    • Page 14-15 Article sur les haies agricoles, mentionnant un guide de l'ARMEFLHOR co-élaboré avec le Parc national.
    • Page 20-22 Article sur le mieux éclairer et le programme Les Jours de la Nuit.

    Projet intégré de conservation et de restauration des milieux naturels

    Le magazine Outre-Mer Grandeur Nature présente le projet intégré de conservation et de restauration des milieux naturels. Gwendoline LE LIARD, Cheffe du service préservation des patrimoines naturels au Parc national de La Réunion revient sur le contexte et les enjeux de ce projet co-porté par le Parc national, le Cirad et l'Université de La Réunion.

    ► Lire le magazine Outre-Mer Grandeur Nature (P26-27).

    Démantèlement de camps de braconniers en coeur de parc national

    Le Parc national de La Réunion a procédé au démantèlement de 6 camps de braconniers dans l'Est de l'île ce jeudi 19 septembre 2024. Nos agents se sont rendus sur les camps répertoriés, souvent placés dans des endroits isolés, difficiles d’accès et nécessitant plusieurs heures d’approche, dans le secteur des Hauts de Cambourg, de la Rivière de l’Est, d’Îlet Patience, de la Rivière des Roches, et de Bras des Lianes. Les déchets ont été hélitreuillés le 19 septembre.
    La presse a relayé sur le web, les TV et radios de l'île, cette opération visant principalement à lutter contre le braconnage de palmistes dont certains en danger critique d'extinction.

    Voir les vidéos d'Antenne Réunion et Réunion la 1ère sur les réseaux sociaux

    Consulter les replays des vidéos d'Antenne Réunion (13'35) et Réunion la 1ère (10,35's) en date du 19 septembre 2024.

    Les acteurs engagés de la marque Esprit parc national dans la presse

    Le renouveau des Jardins créoles - Arte 

    Ce reportage d'ARTE sur le renouveau des jardins créoles aborde les thématiques de la biodiversité, des espèces végétales indigènes et endémiques de l'île, à travers le regard et les actions de deux amoureux du jardins créoles marqués Esprit parc national, avec la participation de Caroline Robert, agent du Parc national de La Réunion.

     

    La Vallée Heureuse
    Les coordonnées de la bénéficiaire Esprit parc national Pascale Boyer-Vidal sont disponibles ici :

    ► Découvrir La Vallée Heureuse  lors d'une visite marquée Esprit parc national.

    Un ti tour au jardin - Pépinière l'Hibiscus
    Le bénéficiaire Esprit parc national Jean-Daniel Lepinay fait également l'objet d'un article dans la 6ème édition du magazine Mahavel.

    ► Découvrir la Pépinière l'Hibiscus  lors d'une visite marquée Esprit parc national.