La gestion des parcs nationaux soumise au changement global
Au cours de la première semaine, le CIRAD et l’Université de la Réunion ont pu contribuer à l'atelier sur les adaptations au changement climatique organisé par SANParks et le US National Park Service. Cet atelier visait à tester une méthode pour évaluer l’impact potentiel du changement climatique sur les « ressources » gérées par le Parc national. L'atelier a permis de rassembler différentes expertises autour d'un cadre logique bien structuré pour évaluer les impacts du changement climatique sur un large éventail de ressources et identifier d'éventuelles mesures d'adaptation. L’équipe réunionnaise a contribué à la démarche et a identifié cette approche comme un moyen adapté pour répondre aux enjeux du changement climatique à La Réunion.
Au cours de la deuxième semaine, nous avons organisé un atelier à l'Université de Stellenbosch avec l'équipe CIB (Center for Invasion Biology), les experts SANParks, le CIRAD et L’Université de la Réunion. L'objectif était de poursuivre la discussion sur les possibilités de relier les impacts et les interactions du changement climatique avec les plantes exotiques envahissantes.
Ce travail nous a permis (1) d'examiner toutes les approches existantes dont nous disposons pour relier la gestion des plantes exotiques envahissantes au changement climatique, (2) d'évaluer les besoins en données et les analyses à effectuer pour chaque approche, (3) de sélectionner les approches les plus adaptées, et (4) de proposer un plan de travail pour le projet « Plant Invasions under Climate Change » avec le CIB et l’Université de la Réunion.
La gestion des plantes exotiques envahissantes à SANParks
Au cours de la dernière semaine, l'objectif était d'échanger plus largement sur la gestion des plantes exotiques envahissantes au sein du Parc national de La Réunion et des Parcs Nationaux d'Afrique du Sud (présence des agents du Parc National de Table Mountain et du Parc National de Garden Route). Ainsi l’équipe réunionnaise a pu bénéficier de :
(1) visites sur le terrain pour observer différentes opérations de restauration : présentation du fonctionnement et description de la végétation du Fynbos (Formation végétale naturelle de type maquis caractéristique de l'Afrique du Sud), importance du régime des incendies à des fins de restauration, observation de zones à divers niveaux d’envahissement, ainsi qu’à différents niveaux de gestion (sites en cours de restauration versus sites entièrement restaurés).
(2) ateliers et séances de présentation dans les locaux du parc à Tokai : Le fonctionnement interne des différents parcs a été discuté identifiant les principales différences dans la chaîne de mise en œuvre entre les systèmes d'Afrique du Sud et de La Réunion. L’Afrique du Sud a une longue histoire de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et, du côté de La Réunion, il est ainsi très utile de bénéficier de ces leçons apprises tant en terme d’outils utilisés que de mise en œuvre de politique publique.