Partager

Restitution du Parcours d'Education Artistique et Culturelle Caro d’zendemik

Flore
Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle Caro d’zendemik mené avec 27 élèves de la classe de CE2 de l'école André Malraux de la Possession, avec la participation de Georgette Daller, leur enseignante, et des agents du Parc national de La Réunion a été restitué le 24 juin dernier, en présence d'élus de la commune et de Caroline Robert, pour le Parc national.
Restitution de PEAC Flore mené avec une classe de l'école André Malraux
Restitution de PEAC Flore mené avec une classe de l'école André Malraux © C.Robert - Parc national de La Réunion

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC Flore Caro d’zendemik) a été restitué avec les élèves, qui ont présenté des contes, charades, acrostiches, devinettes, un poème et une chanson chorégraphiée à l'auditoire.


L'inauguration officielle de la plantation, accompagnée de panneaux pédagogiques, a été lancée à cette occasion eaux et 6 nouveaux plants ont symboliquement été mis en terre pour compléter l'arboretum enrichi tout au long de l'année scolaire dans le cadre du projet.

Parmi les espèces indigènes et endémiques plantées par les élèves : Bois de joli coeur,  Bois de juda, Mahot tantan, Foulsapate, Bois malgache, Bois de sable, Latanier rouge, Mauve,  Bois de nèfles,  Bois d'arnette, Bois de senteur blanc : un bel échantillon de nos plantes péi.

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Le PEAC Flore Caro d’zendemik s’inscrit dans la stratégie éducative du Parc national auprès des publics scolaires, primaires, collèges et lycées. L’offre pédagogique du Parc national explore la relation « Homme-Nature », et les actions de plantation d’espèces indigènes sont un formidable sujet d'étude et d'expression artistique.

Le PEAC vise à rendre les élèves éco-citoyens actifs dans la préservation du patrimoine, à faire connaître aux jeunes les espèces indigènes et à les impliquer d’une part, dans la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et d’autre part, dans les plantations. Quelques actions réalisables dans le cadre de ce PEAC Flore :

• Réalisation de sorties sur des sites proposés par le Parc national, pour découvrir les milieux naturels et les comparer

• Plantation d’espèces indigènes patrimoniales

• Lutte contre une ou des exotiques envahissantes dans une zone à enjeu, suivie d’une restauration écologique par la plantation d’indigènes

• Réalisation de semis d’espèces indigènes

• Réalisation de productions mêlant arts, sciences et culture autour des plantations et des connaissances acquises sur les espèces patrimoniales

En savoir plus : Voir la pagé dédiée aux PEAC