Cette démarche doit aboutir à la création d’outils opérationnels pour les aménageurs du territoire leur permettant de mieux prendre en compte les paysages dans leurs projets et d’améliorer la protection et l’évolution des paysages dans les documents de planification.
Plusieurs ateliers en salles ont ainsi été organisés afin de formaliser des ambitions sur le maintien ou l’évolution des paysages et définir des objectifs de qualité paysagère.
Deux comités techniques ont permis à une vingtaine de partenaires de choisir les huit grands Objectifs de Qualité Paysagères qui se déclineront à l'échelle de l'île et à l'échelle de cinq territoires d'approfondissement. Le comité de pilotage qui a lieu le mardi 24 septembre à Saint-Pierre a permis de restituer, partager et valider cette deuxième phase stratégique et dessiner ensemble les secteurs à enjeux sur lesquels la troisième phase se concentrera.
Qu’est-ce qu’un Objectif de Qualité Paysagère ?
Formuler des objectifs de qualité paysagère c’est comprendre comment le paysage a évolué dans le temps et tenter de réfléchir ensemble à son évolution, à partir de 3 axes :
✅ préserver,
✅ accompagner
✅ réparer
Prochainement, la phase 3 devra permettre l'élaboration d'un plan d'actions en vue de répondre aux objectifs de qualité paysagère définis.
Pour rejoindre les acteurs du Plan Paysage de La Réunion, écrivez-nous sur : paysage@reunion-parcnational.fr