Partager

PAT Mafate : Des ateliers culinaires durables à Aurère et Marla

Charte
Les 4 et 6 juin 2024, la gastronomie durable était à l’honneur dans le cœur habité du parc national de La Réunion. Réunis à Aurère et Marla, les gîteurs du PAT Mafate ont participé aux ateliers culinaires organisés par le Parc national en partenariat avec l’association LAPOSA.
Des ateliers autour d'une alimentation saine et locale sont conduits dans le cadre du PAT Mafate
Des ateliers autour d'une alimentation saine et locale sont conduits dans le cadre du PAT Mafate © Martin Hure - Parc national de la Réunion

Des échanges riches et authentiques autour des recettes, techniques agricoles et pratiques d’approvisionnement afin de promouvoir notre patrimoine alimentaire au travers d’une offre touristique plus responsable.

Au menu : 

  • Elaboration et dégustation de plats végétariens et végétaliens à base de produits la kour (cambar, tomates arbustes, palmiste…)
  • Echange sur la mise en valeur des gîtes engagés pour une alimentation durable
  • Projection sur l’approvisionnement local des cantines
  • Visite guidée de la future ferme agro-écologique de l’association Vivre à Mafate
  • Goûter durable à destination des scolaires

Ces deux ateliers collectifs ont également permis de faire le bilan des cinq années d’accompagnement et d’actions du projet « Planté pou Manzé » avec les gîteurs et producteurs, acteurs de la charte d’engagement des gîtes pour une alimentation durable à Mafate.

L’occasion de valoriser le travail des habitants du cirque en faveur d’une alimentation de qualité issue des circuits-courts, soutenant les producteurs des îlets ainsi que l’engagement du Parc national à Mafate.

Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

Engagé en mai 2019 par le Parc national de La Réunion, le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) de Mafate vise à reterritorialiser le système alimentaire de cette région. L'objectif principal est de développer une offre alimentaire locale et de qualité, tout en réduisant les flux de marchandises entrants. Ce projet cherche également à valoriser les savoir-faire agricoles et alimentaires pour créer de l'activité économique, en tenant compte des contraintes spécifiques du cirque de Mafate.

Le PAT ambitionne de faire de Mafate un éco-territoire où l'alimentation durable et le patrimoine alimentaire servent de leviers pour le développement local et la sensibilisation aux enjeux de santé, d'environnement et de biodiversité.