La biodiversité réunionnaise : état des lieux d’une richesse à préserver
Pour son dernier jour de visite à La Réunion, le ministre des outre-mer a consacré sa matinée à une séquence dédiée à la biodiversité et à la transition écologique. Ces sujets ont suscité un fort intérêt du Ministre. « Nous sommes dépositaires pour quelques années tant que nous sommes sur Terre de sites aussi merveilleux que celui-là » a-t-il souligné devant la vue époustouflante de la Fenêtre des Makes. Les partenaires du Parc national de La Réunion, le Cirad, l'Université de La Réunion et l’Office National des Forêts ont pu présenter leurs actions dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent la biodiversité exceptionnelle de l’île. Ces actions ont été saluées par le Ministre qui a également insisté sur l’exemplarité du partenariat réunionnais et des synergies existantes en faveur de la la préservation de la biodiversité.
Les espèces exotiques envahissantes sont la 5e cause d’érosion de la biodiversité et jouent un rôle majeur dans 60 % des extinctions de plantes et d’animaux dans le monde, selon le dernier rapport de l’IPBES publié le 4 septembre 2023.
La menace des espèces exotiques envahissantes est une menace identifiée de longue date à La Réunion, comme l’a rappelé Jean Philippe Delorme le directeur du Parc national lors de l’introduction de cette matinée :
" Les invasions biologiques représentent un véritable problème à La Réunion car elles accentuent la dégradation de nos patrimoines naturels. Mais c'est aussi une opportunité car on peut développer un centre de référence régional sur la restauration des habitats et construire une filière économique qui offrira des perspectives de développement professionnel variées. "
Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc national de La Réunion
ReMiNat : une démarche intégrée pour restaurer les habitats à enjeux
En réponse à ces problématiques d’invasions biologiques et afin de créer des débouchés durables en matière de restauration des habitats à enjeux, le Parc national de La Réunion, le Cirad à La Réunion, et l’Université de La Réunion, dans le cadre de son unité mixte de recherche PVBMT, se sont mobilisés pour construire le projet ReMiNat. Ce projet vise à :
- Accompagner et renforcer les opérateurs en restauration écologique avec des expérimentations et des outils innovants ;
- Fédérer les partenaires autour d'une stratégie spatialisée et opérationnelle pour restaurer la fonctionnalité des milieux naturels et de ses interfaces ;
- Structurer la collecte et la diffusion de données.
Une convention liant l’Etat, le Parc National, le Cirad et l’Université de La Réunion a été signée ce vendredi 1er septembre en présence de Philippe Vigier, Ministre délégué aux outre-mer, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, Eric Jeuffrault, directeur régional du Cirad à La Réunion, Gilles Lajoie, Président du conseil académique de l’Université de La Réunion, Eric Ferrère et Jean Philippe Delorme, respectivement Président et Directeur du Parc National de La Réunion.
Ce projet inscrit dans une démarche plus large de lutte et de restauration des milieux prioritaires à La Réunion, vise, au-delà de l’aspect « Recherche et développement », à couvrir l’ensemble des sujets nécessaires à l’élaboration d’une politique régionale ambitieuse de restauration des habitats à enjeux. Un travail sur la gouvernance politique, les moyens nécessaires et la qualification et l'augmentation des capacités opérationnelles du territoire se poursuit donc en articulation avec ReMiNat. Le projet ciblera 12 sites pilotes identifiés comme prioritaires en fonction de leur niveau d’invasion. Ils sont répartis à travers toute l’île de La Réunion et représenteront une surface de près de 12 000 ha.