Partager

Partenariat avec le CCAS au LENA et premières floraisons de l’arboretum

Le Parc national de La Réunion et le CCAS ont débuté un partenariat en faveur de l’implication, de l’appropriation et de la protection du patrimoine végétal indigène et endémique de la Réunion. Plusieurs espèces ont été plantées sur l’arboretum du LENA par les citoyens riverains bénéficiaires du CCAS de Trois Bassins.  En parallèle, les premiers plants de l'espace paysager entrent en floraison.
 

Dans le cadre de ce partenariat, les citoyens sont engagés à participer à la préparation paysagère du terrain, à la plantation des endémiques et indigènes, et à l’entretien de la parcelle (désherbage, entretien des plants) de l'arboretum.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’autres actions menées par le CCAS sur le territoire autour du PAT, et de la collecte de mémoire et parentalité. Des sorties sur le territoire, à l’exemple de la visite du Conservatoire Botanique National de Mascarin illustrée ci-contre, sont également organisées par l'organisme.

Chasse vieillesse
Chasse vieillesse
Mahot
Mahot
Foulsapate
Foulsapate

Premières floraisons à l'arboretum de Lena

Depuis sa création et après les travaux participatifs de nettoyage et de préparation de la parcelle dédiée à l’arboretum de LENA à Trois Bassins en 2020, les première plantations des 150 premiers plants d’espèces endémiques et indigènes avaient été faites avec les habitants du quartier en janvier 2021.

L’équipe de l’antenne Ouest du Parc national de La Réunion en charge du suivi de cette action et de son animation avec le chargé de mission du PEET, constate avec bonheur depuis déjà quelques mois que certains des premiers plants âgés de près de deux ans ont commencé à produire des fleurs et donc des graines.

Entre mahots, chasse-vieillesse, fleurs jaunes, carex, bois de joli cœur, foulsapate ou bois de Judas, la diversité des semences qui apparaissent et permettront de produire des graines pour d'autres projets de plantations via les pépinières de l'association MAOTEO sur site, sont une bonne surprise.

Une jolie anecdote à ce sujet est celle de ce stagiaire du Lycée agricole de Saint Paul qui, plantant sont petit Foulsapate (Hibiscus Boryanus) lui donna le nom de « Mauvaise Graine » et qui, deux ans plus tard est le premier arbuste de l’arboretum à faire de magnifiques fleurs rouges et de belles graines (Voir l'illustration en diaporama). L’arboretum compte aujourd'hui plus de 1 000 plants.