Les paysages de La Réunion ont une valeur patrimoniale majeure, à la fois culturelle et naturelle, reconnue dans le monde ; contrastés, variés, parfois surprenants avec des ambiances multiples.
La Réunion est classée au patrimoine mondial de l'humanité, notamment pour la beauté de ces paysages.
Mais plus qu'ailleurs, les paysages réunionnais évoluent sans cesse sous l'action conjuguée des éléments naturels et de la main de l'homme. En trois siècles, les paysages entièrement naturels découverts par les premiers occupants sont devenus une mosaïque toute en couleurs, traduisant des bouleversements successifs, un développement continu et des ambitions d'avenir.
La création du parc national de La Réunion et l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité marquent l'engagement de la France dans l'accompagnement et le contrôle des mutations paysagères. L'avenir des paysages de La Réunion nécessite l'attention de chacun pour que l'île reste un territoire vivable pour le futur.
La préservation de la diversité des paysages et l'accompagnement de leurs évolutions est un enjeu prioritaire du Parc national mais également pour un grand nombre d'acteurs sur l’île.
La volonté du Parc est bien de co-construire ce Plan de Paysage de l'île de La Réunion en associant les acteurs qui font le paysage : les collectivités locales, les professionnels du secteur, les acteurs économiques etc. L'objectif de cette démarche qui se déroulera jusqu'en 2024 est de mettre en place une véritable ambition autour de la valeur des paysages réunionnais, afin de concevoir des méthodes et outils de prise en compte, de gestion et de valorisation de ce patrimoine à l'échelle du territoire global de l'Ile. L'objectif transversal, en remettant le paysage au cœur du processus, est de questionner la manière de concevoir l'aménagement du territoire, par les acteurs locaux.
Atelier 1 in situ et itinérant
Durant 3 jours, l’équipe du Plan de Paysage s'est déplacée et a donné rendez-vous aux partenaires sur des sites à enjeux ou représentatifs des dynamiques paysagères en cours. Les partenaires ont été invités à participer aux ateliers et à venir échanger sur des thématiques ciblées.
- au Port : Paysages de nature, Paysages des énergies et activités, Paysages des mobilités
- à Saint-Denis : Paysages de nature, Paysages des activités, Paysages de l'habitat
- La Plaine des Palmistes : Paysages de nature, Paysages agricoles, Paysages de l'habitat
- Saint-André : Paysages de nature, Paysages des énergies
- Saint-Joseph : Paysages des activités, Paysages agricoles
- Saint-Pierre : Paysages des activités, Paysages agricoles
Ces temps d'échange ont permis lancer une dynamique de groupe et partager les ambitions de chacun, profiter de l'expertise des participants pour construire le diagnostic des paysages et partager les projets en cours, tout en stimulant une lecture transversale des paysages et croiser les regards.
La synthèse sera formalisée sous forme de carnet d'ateliers qui enrichira la phase diagnostic de l'étude et sera présentée en comité technique le 23 mai prochain à 10h au CIRAD.