Le Parc national de La Réunion recrute sa 13e promotion de volontaires en services civiques qui sera amenée à suivre et assister les agents du Parc national de La Réunion, au cours d'une période sensible pour les massifs forestiers car propice au risque incendie.
Chaque année, dans un contexte de pré-saison sèche, un plan départemental d’organisation de la sécurité civile (Plan ORSEC) de prévention et de lutte contre les feux de forêt et d’espaces naturels est déclenché par le Préfet de la Région Réunion. La mission de terrain des agents du Parc national sur les massifs forestiers à enjeux, dans le cadre du dispositif ORSEC « Lutte contre les Feux de forêts et espaces naturels », s’articule autour de 3 mots clés : Sensibilisation - Information - Observation. Les volontaires s'intègrent aux équipes du Parc national et sont amenés à :
- Contribuer à l’information et à la sensibilisation de différents publics aux enjeux de préservation des espaces naturels et des éléments constitutifs du patrimoine mondial de l’humanité
- Participer à la sensibilisation des publics sur la sensibilité des milieux, des paysages et leur nécessaire protection face aux effets conjugués des différents aléas, en particulier les incendies et les espèces exotiques envahissantes ;
- Contribuer à la vulgarisation des connaissances acquises par le Parc national et ses partenaires sur les conséquences des incendies répétés, la synergie avec les autres menaces, notamment les espèces exotiques envahissantes (EEE), les capacités de résiliences des milieux ;
- Faire connaître la règlementation sur l’emploi du feu, ainsi que les bons comportements à adopter
- Faire connaître et comprendre la signification des moyens et du signal d’alerte en cas de départ de feu
Dans les périodes où le risque Feux de forêts est faible, les volontaires en Service civique peuvent être amenés à participer à l'amélioration des connaissances et à leur transmission lors d'ateliers et d'évènements variés.
Aurore Cazanove, Volontaire en Service Civique de la promotion 2023 l'exprimait ainsi :
Cette expérience enrichissante de six mois en tant que volontaire en service civique a été ponctuée de défis et de découvertes.
Initialement immergée dans la saison des feux de forêt, j'ai pris part à des missions de terrain cruciales : surveillance des premiers signes d'incendie, inspection des infrastructures clés pour les pompiers, et sensibilisation du public aux zones à risque. [...]
L'un des projets les plus passionnants a été l'initiation de la création d'un jeu de société. [...]
Participer à des missions de sensibilisation auprès d'un public varié, en utilisant des outils ludiques, a favorisé des échanges profondément enrichissants.
L'immersion dans le fonctionnement du Parc national, sa mission, et la collaboration avec les acteurs clés, a été une expérience formatrice. Les compétences et connaissances acquises, ainsi que le réseau développé, constituent une base solide pour mon avenir professionnel, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités passionnantes.
S'engager aux côtés des agents du Parc national de La Réunion
Candidature pour devenir Volontaire en service civique
Les candidats peuvent postuler jusqu’au 31 mai 2024 exclusivement sur le site dédié au Service civique.
Pour se déplacer sur les différents sites d’intervention, la détention d’un permis B est souhaitable.