Le Parc national a été le premier acteur de La Réunion et des DROM à s’engager sur un projet alimentaire territorial (PAT), le PAT de Mafate en 2019. Depuis, l’établissement pilote aussi depuis septembre 2021, le dispositif InterPAT qui accompagne la mise en œuvre des PAT et l’animation du réseau sur le territoire.
Le Parc national et ses partenaires, accompagnés du bureau d’étude TERO, collaborent depuis novembre 2023 sur une étude d’évaluation prospective de l’animation mise en œuvre. C'est dans ce contexte que s'est tenu l'atelier final de la démarche d’évaluation du dispositif InterPat à la Maison du Parc.
Après plusieurs temps de réflexion sur les enjeux de la transition alimentaire et le Parc national de La Réunion, le périmètre ainsi que la gouvernance du dispositif, cet atelier se proposait de définir le dimensionnement technique du nouveau dispositif.
Sur la base d’une évaluation partagée, l’objectif est de travailler à une proposition d’évolution du dispositif, adaptée à la dynamique actuelle autour des PAT et aux enjeux locaux de la transition alimentaire.
Un prochain rendez-vous est fixé le 25 juin pour le Comité de Pilotage (COPIL) de clôture.