Au total, ce seront plus de 50 agriculteurs qui auront bénéficié de l’assistance directe du Parc national pour la réalisation de leurs déclarations de surface, demandes d’aides et réalisation des diagnostics d’exploitation. Une opportunité pour l’établissement d’accompagner des producteurs de l’aire d’adhésion et du cœur de Parc, mettant en œuvre des pratiques durables et respectueuses de nos patrimoines.
En effet, les espaces dégradés d’interfaces entre zones agricoles et milieux naturels représentent de grande surfaces et d’importants réservoirs d’espèces exotiques envahissantes, qui se propagent vers les terres agricoles et les forêts indigènes. La reconquête des friches par des systèmes de culture agro-forestiers innovants, soutenus par la MAEC « Agriculture sous couvert forestier », constitue un levier intéressant dans la lutte contre ces espèces invasives et pour le maintien de la biodiversité.
D’autre part, en encourageant les pratiques agro-écologique liées à la diversité de l’assolement et l’absence d’intrant chimique, la MAEC « Petites exploitations hautement diversifiées » contribue à la limitation des pollutions et au développement local durable et équilibré du territoire.
Les communes ciblées lors de la campagne MAEC 2023 sont celles accueillant les systèmes de production sous couvert forestier (notamment les plantations de vanille) et les petites exploitations hautement diversifiées des Hauts. Ont été principalement concernées les communes de St Philippe, St Joseph et Ste Rose. Les agriculteurs de La Plaine-des-Palmiste, Saint-Benoit, Saint-Louis (…) ne sont pas oubliés car ils ont aussi bénéficié d’un accompagnement de l’animatrice MAEC du Parc. Un effort particulier a été fait dans le cirque de Mafate où cinq diagnostics ont été réalisés sur des parcelles de producteurs contribuant au Programme Alimentaire Territorial « Planté pou manzé ».
Par ailleurs, une grande partie des producteurs adhérents à la coopérative PROVANILLE ont également été accompagnés, avec la mise en place d’un partenariat pour la réalisation des diagnostics MAEC.
Nombre de diagnostics d’exploitation réalisés par zone géographique
L’animation des MAEC 2023 constitue une première phase dans la mise en place d’un dispositif d’animation pluriannuel (2023-2027) avec la finalisation de la campagne actuelle et la capitalisation des résultats pour la préparation de la campagne 2024.
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent aux agriculteurs de bénéficier d’une aide financière calculée forfaitairement à l’hectare ou au mètre linéaire, visant à compenser les surcoûts et manques à gagner liés au développement ou au maintien de PRATIQUES AGRO-ÉCOLOGIQUES. Les pratiques financées sont obligatoirement plus ambitieuses que la réglementation environnementale.
L’objectif est de soutenir le développement d’un modèle agricole répondant aux enjeux suivants :
• Contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ce dernier
• Favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles
• Contribuer à la protection de la biodiversité, améliorer les services écosystémiques et
préserver les habitats et les paysages