Share

Les Makes, le village la tête dans les étoiles

p1020788_recadre.jpg
Vue sur Cilaos depuis le Piton du Petit Mapou © Yannick Zitte
p1030482_l.jpg
Village des makes depuis le sentier de Malabar Mort (entre Pièce Jeanne et Bon accueil) - © Yannick Zitte
p1030490_l.jpg
Le village rural des Makes - © Yannick Zitte
Au sud-ouest du Piton des Neiges, la vaste planèze épaulant le cirque de Cilaos dissimule à mi-pentes la plaine des Makes. Dessinée par des lignes de crêtes lui donnant la forme d'un petit cirque, elle exhale, dans son écrin de nature, la tranquillité d'un monde éloigné de la ville.

L'accès routier serpentant dans les champs de cannes à sucre dévoile sur son parcours, tant côté mer que côté montagne, quelques beaux paysages illustrant les contrastes de l'île. L'ambiance rurale est encore imprégnée d'un passé animé par la culture du géranium et par les effluves de sa distillation. Elle reste de nos jours marqués par les prairies verdoyantes qui côtoient la forêt. Ce cadre de vie harmonieux, renforcé par un climat frais, a fait des Makes une destination de détente pour la population littorale souffrant des chaleurs estivales. Avec son mode de vie créole, le village reste un lieu de villégiature prisé. Son positionnement en bordure du parc national offre de multiples possibilités d'immersion dans une nature préservée.

Parmi les attraits singuliers aisément accessibles depuis le bourg, le panorama de ''la Fenêtre'', sur le cirque de Cilaos, a valeur d'exception. Cette ouverture sur le coeur volcanique de l'île trouve aux Makes sa version cosmique. Bénéficiant d'un ciel nocturne dégagé, d'un air pur et d'une pollution lumineuse limitée, les Makes sont aussi une fenêtre tournée vers les étoiles, où un observatoire astronomique a été construit.