Des habitants de Saint-Louis découvrent la nuit à La Plaine-des-Palmistes
Dans le cadre du programme, les Jours de la Nuit, des rencontres entre territoires sont organisées avec les habitants de territoires pilotes sur l’île. Suite à la rencontre inter-territoire de décembre 2023 à Sainte-Rose, les participants de Saint-Louis avaient émis le souhait de rencontrer à nouveau les habitants de La Plaine-des-Palmistes sur leur territoire.
Ce fut chose faite vendredi 20 septembre : après avoir découvert le jardin de la Maison du Parc national, les Saint-Louisiens ont créé des histoires nocturnes avec les Palmiplainois avant de participer à une balade nocturne au Piton des Songes. Ce fut l'occasion pour eux de comparer leurs milieux nocturnes. Cette rencontre devrait alimenter la création artistique des habitants de Saint-Louis, attendue le 7 décembre 2024 à la Grande Chaloupe à La Possession pour la rencontre inter-territoire annuelle du programme Les Jours de la Nuit.
Une nuit étoilée aux Orangers
Samedi 21 septembre, après avoir vibré grâce au maloya de Danyel Waro et ses musiciens, le public du festival "Dan Ker Lé O" , organisé par le Séchoir et financé par le TCO, a découvert le ciel nocturne des Orangers. Accompagnée du président de l'association ARECA, Alexina, agent du Parc national a fait découvrir la Voie Lactée, son étoile Altaïr, Saturne et autres constellations visibles, aux enfants de la Rivière des Galets et aux adultes présents. Au-delà d'une découverte des planètes, étoiles et nébuleuses, c'est une sensibilisation sur la pollution lumineuse et la nécessité d'améliorer nos environnements nocturnes qui a été abordée.
Les Jours de la Nuit
Le programme des Jours de la Nuit porte des objectifs ambitieux de sensibilisation et de mobilisation à destination des élus, des entreprises et des habitants. Il s'agit tout d'abord de faire découvrir les environnements nocturnes qui nous entourent et dans lesquels nous avons un rôle à jouer pour les améliorer et les préserver. Mais aussi, de faire prendre conscience des effets de l’éclairage sur nos environnements nocturnes ; sur la nécessité d’éclairer en fonction de ses besoins réels ; sur les moyens qui existent pour éclairer en fonction de ses véritables besoins. Enfin, de convaincre de l’intérêt d’intégrer la dimension « environnements nocturnes » dans tout projet d’aménagement public ou privé de l’île.
C’est là, toute l’innovation du Programme « Les Jours de la Nuit » qui cherche à concilier préoccupations écologiques et considérations socio-culturelles afin d’atteindre un éclairage raisonné et pragmatique à La Réunion. Le programme d’actions du Parc national de La Réunion pour connaître, valoriser et améliorer et nos environnements nocturnes, toute l’année !
Le programme des Jours de la Nuit bénéficie du soutien de l'ADEME.