Imprimer
Le plan de paysage, véritable démarche de co-construction partagée  a pour objectif de comprendre et partager les caractéristiques des paysages de La Réunion afin de mieux anticiper leur évolution et d’en préserver l’intégrité. Après plusieurs comités techniques, un comité de pilotage a réunit, début novembre, une trentaine de partenaires afin de restituer, partager et valider un diagnostic collectif. Cinq secteurs d’approfondissement ont également été choisis.
Les partenaires sont consultés pour pouvoir définir des objectifs de qualité paysagère
Les partenaires sont consultés pour pouvoir définir des objectifs de qualité paysagère © Parc national de la Réunion. Auteur : I. Jurquet
Le plan de paysage est une démarche co-construite
Le plan de paysage est une démarche co-construite © Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion a organisé le premier comité de pilotage du Plan de paysage à La Réunion le 3 novembre dernier à Saint-Pierre. Ce nouveau rendez-vous a permis de réunir une trentaine de partenaires afin de restituer et partager le diagnostic.

Les retours des participants ont permis de valider et mettre à jour les derniers points de discussion notamment en ce qui concerne la transversalité du paysage. Des discussions plus spécifiques ont porté sur les énergies ou encore l’agriculture. Cette réunion a aussi été l’occasion de choisir ensemble, les cinq secteurs d’approfondissement qui seront étudiés et détaillés par la suite et pour lesquels des objectifs de qualité paysagères seront élaborés.

Cette réunion a aussi été l’occasion de choisir ensemble, les cinq secteurs d’approfondissement qui seront étudiés et détaillés par la suite et pour lesquels des objectifs de qualité paysagères seront élaborés.

Une proposition de 9 sites a été présentée aux partenaires. Un choix par vote a été opéré afin de retenir les sites les plus plébiscités.

Les secteurs d’approfondissement seront le secteur de Pierrefonds à Saint-Pierre, le cirque de Cilaos, le secteur entre Saint-Paul et le Maïdo, le secteur de l’aéroport de Roland Garros et le secteur entre Saint-Benoît et la Plaine des Palmistes.

De nouveaux ateliers sur le terrain et temps de travail en ateliers auront lieu en février 2024.

La volonté du Parc  national est bien de co-construire ce Plan Paysage de l’île de La Réunion en impliquant les acteurs qui font le paysage : les collectivités locales, les professionnels du secteur, les acteurs économiques etc. L’objectif de cette démarche qui se déroulera jusqu’en 2024 est de construire une véritable ambition autour de la valeur des paysages réunionnais, afin de concevoir des méthodes et outils de prise en compte, de gestion et de valorisation de ce patrimoine à l’échelle du territoire global de l’Ile.

L’objectif transversal de cette démarche est de questionner la manière de concevoir l’aménagement du territoire, par les acteurs locaux, en remettant le paysage au cœur du processus.

Les paysages de La Réunion offrent une valeur patrimoniale majeure, à la fois culturelle et naturelle, reconnue dans le monde ; contrastés, variés, parfois surprenants avec des ambiances multiples. Les « Pitons, cirques et remparts » de La Réunion sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, notamment pour la beauté de ses paysages.


Source URL: https://www2.reunion-parcnational.fr/actualites/le-diagnostic-de-letude-du-plan-de-paysage-valide-en-comite-de-pilotage