Imprimer
Le week-end du 06 au 08 octobre 2023 s’est tenue l’édition 2023 du Salon de l’écologie au parc des expositions de la Nordev. Les 3 aires protégées de la Réunion, à savoir le Parc national, la Réserve naturelle marine et la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint-Paul ont co-animé un stand sur la thématique du pique-nique, activité qui peut se pratiquer dans les Hauts verdoyants de l’île comme sur le littoral.
Salon de l'écologie 2023
Salon de l'écologie 2023 © Parc national de La Réunion

L’évènement a rencontré un réel succès avec plus de 700 personnes informées sur les 3 jours. Les enfants comme les adultes se sont prêtés avec enthousiasme à une déambulation entre des panneaux pédagogiques qui engagent à des pratiques écoresponsables. 

L’aspect prévention des panneaux rappelait certains écogestes à connaître, notamment l’importance de :

  • ne pas couper du bois en forêt,
  • de ne pas toucher les animaux sauvages,
  • de repartir avec ses déchets.

Des notions importantes telles que la notion de dérangement, ou le nourrissage des animaux errants ont également été questionnées.

À travers le jeu de plateau pédagogique Rapiang, le grand public et les scolaires se sont intéressés à la problématique du rat, véritable fléau de l’avifaune qui se nourrit des œufs d’oiseaux, et est lui-même nourri par les déchets qui prolifèrent.

Dans une ambiance détendue, les joueurs de tous âges et les visiteurs du stand co-animé par les aires protégées ont gagné de nombreux cadeaux à travers une roue de la fortune, des posters pour les plus petits lots, et des mugs et thermos pour les heureux gagnants du « jackpot ».

Une dégustation de produits de la marque Esprit Parc Réunion était aussi là pour éveiller les papilles des passagers curieux.

La marque  Esprit Parc national

 La marque Esprit parc national s'inscrit dans une volonté de promouvoir les produits et prestations valorisant et respectant les patrimoines culturels et naturels du cœur de Parc. Elle est un gage de confiance véhiculant l'image des Parcs nationaux de France, mais aussi un moyen de préserver et valoriser les savoir-faire locaux, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable, à travers :

  • L’engagement : pour la préservation de la biodiversité
  • L’authenticité : des traditions et des savoir-faire locaux
  • Le respect : de la nature exceptionnelle, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations
  • Le partage : autour d’une marque commune à tous les Parcs nationaux de France
  • La vitalité :  d’un état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture

En savoir plus sur la marque : https://www.espritparcnational.com/destination-parc-national/reunion


Source URL: https://www2.reunion-parcnational.fr/actualites/salon-de-lecologie-du-06-au-08-octobre-2023