Imprimer
L'Association des Industries de La Réunion (ADIR), EDF, le TCO et le Parc national de La Réunion ont organisé jeudi 14 septembre 2023, une réunion de lancement des diagnostics d’éclairage à destination des entreprises locales. L’objectif ? Améliorer la qualité des environnements nocturnes de la Zone d’Activité Economique de l’ECOPARC au Port.
Jours de la nuit - Diagnostics éclairages lancés à l'ECOPARC
Jours de la nuit - Diagnostics éclairages lancés à l'ECOPARC - ©Parc national de La Réunion - Crédit:Lisa Prieure

Le Parc national de La Réunion porte le programme des Jours de la Nuit pour Connaître, Valoriser et Améliorer nos environnements nocturnes, toute l’année. Par conséquent, faire évoluer l’aménagement du territoire pour améliorer les environnements nocturnes est un des objectifs du programme des Jours de la Nuit. Il s’agit alors d’améliorer le cadre de vie des habitants (santé, confort, sécurité, etc.) tout en limitant les impacts de la lumière artificielle nocturne sur la biodiversité.

Quelles contributions des acteurs de l’île à la situation de l’éclairage ?

La diffusion de la lumière artificielle nocturne dans nos environnements provient de plusieurs contributeurs : acteurs privés à 40 % (acteurs économiques privés et habitants), acteurs publics à 45 % (communes, EPCI etc.) et équipements sportifs à hauteur de 15 %. Partant de ce constat, le Parc national travaille à l'amélioration de la qualité des environnements auprès des différents contributeurs. Dans le cadre du travail sur le secteur industriel, une collaboration entre l'ADIR, EDF, le TCO et le Parc national est née afin de proposer un diagnostic sur sites industriels.

L’accompagnement des acteurs proposés se déroule en plusieurs étapes :

  • Sensibilisation aux environnements nocturnes 
  • État des lieux (évaluation initiale), diagnostics et préconisations, comprenant notamment l’évaluation de l’adéquation entre éclairage et besoins réels, de l’impact sur le vivant et le ciel nocturne ainsi que des coupures sombres existantes et à restaurer pour la biodiversité. 
  • Mise en œuvre, avec aides financières (offres Agir Plus d’EDF Réunion, programme assURE de l’ADIR) 
  • Évaluation (gains économiques en kWh/an, gains environnementaux, …)
Pourquoi cibler la zone du Port et plus précisément de l’ECOPARC ?

Le Port est, comme toute ville densément peuplée, un territoire émetteur de lumière artificielle (éclairage public et privé) avec de nombreux enjeux liés au cadre de vie et à la biodiversité. A l’échelle de l’île, c’est également sur cette commune que se trouve le plus grand nombre de bâtiments industriels (stockage, administration et production).

L’ECOPARC a été choisie pour sa proximité avec une zone densément peuplée et une zone de naturalité à préserver (couloir d’envols de pétrels et de puffins, réservoirs de biodiversité, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique [ZNIEFF de niveau 2 : berges et estuaire de la Rivière des Galets]). 

Ce travail en concertation avec les partenaires (ADIR, EDF, TCO, Parc national de la Réunion) a pour ambition d'améliorer la qualité de l'environnement nocturne de la zone EcoParc en adaptant l'éc lairage aux besoins réels des usagers tout en préservant le vivant.

Focus sur Les Jours de la Nuit

C’est là, toute l’innovation du Programme « Les Jours de la Nuit » qui cherche à concilier préoccupations écologiques et considérations socio-culturelles afin d’atteindre un éclairage raisonné et pragmatique à La Réunion. Le programme d’actions du Parc national de La Réunion pour connaître, valoriser et améliorer et nos environnements nocturnes, toute l’année !

En savoir plus : www.lesjoursdelanuit.re

Réunion de lancement des diagnostics d'éclairage sur site industriel © Parc national de La Réunion
Présentation de l'accompagnement proposés aux industriels par Anthony Dofal, chargé de mission Jours de la Nuit © Parc national de La Réunion

Source URL: https://www2.reunion-parcnational.fr/actualites/jours-de-la-nuit-les-diagnostics-declairage-sur-sites-industriels-sont-lances