En 2020, le Parc national avait apporté un soutien financier à la MFR pour accompagner les Plantations d’Espèces Indigènes (PEIRun). L'objectif était alors d'encourager ces plantations dans le cadre de projets d’aménagement. Mais aussi d'appuyer la mise en place de chantiers participatifs. Deux conventions de partenariat avaient suivi, afin d'aider à la production de plants et sensibiliser les élèves et encadrants de la MFR.
La MFR et le secteur Est du Parc ont profité de cette fin d'année scolaire pour inviter parents et conseil d'administration de la MFR à une matinée portes ouvertes. Les élèves de Bac Pro et de BTS, au cœur de ce partenariat, ont présenté le travail accompli.
Sous le soleil palmiplainois, les élèves de BTS ont fait découvrir l’unité de production de plants indigènes dont ils ont eu la responsabilité au cours de l’année. Toujours à la MFR, ils ont fait visiter le jeune arboretum qui entoure le site et dont ils ont, eux-mêmes et leurs camarades, produit les plants. De la graine à l'arbre, ils ont laissé un souvenir permanent des connaissances apprises avec les agents du Parc national en forêt et en pépinière.
Un peu plus loin au Col de Bellevue, les élèves de BTS et de Bac Pro ont aussi présenté leur chantier de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Avec les invités présents, ils ont pu montrer le résultat de leurs actions, renouvelées tout au long du dernier semestre. Parmi eux étaient présents les parents, mais aussi le Directeur de la MFR et un représentant de la commune. Ces derniers ont été encouragés à planter des plantes endémiques avec eux et permettre ainsi la restauration de cet espace naturel.
Le Col de Bellevue n'avait en effet pas été choisi par hasard. Il correspond à l'un des deux corridors écologiques qui relient les massifs volcaniques de La Réunion, le Piton des Neiges et de La Fournaise. La Charte du parc national demande à ce qu’une attention particulière soit portée à ces deux continuités écologiques. Car elles permettent la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur cycle de vie. La continuité du Col de Bellevue permet ainsi le bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité du territoire.
En aidant à la restauration écologique d'une continuité, les élèves de la MFR ont contribué, à la force de leurs bras, à la mise en œuvre de la Charte du parc national. Un partenariat positif que la MFR souhaiterait reconduire dans les années à venir.