Imprimer
La marque Esprit parc national s'inscrit dans une volonté de promouvoir les produits et prestations valorisant et respectant les patrimoines culturels et naturels du cœur de Parc. Elle est un gage de confiance véhiculant l'image des Parcs nationaux de France, mais aussi un moyen de préserver et valoriser les savoir-faire locaux, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable.

 

27022015-jfk34993.jpg
Panier de produits locaux labellisés © Jean-François Bègue
27022015-jfk34983.jpg
Apicultrice récoltant le miel de sa ruche © Jean-François Bègue
27022015-jfk35019.jpg
Production de vanille en sous-bois © Jean-François Bègue
27022015-jfk35034_l.jpg
Panel de produits issus de la vanille - © Jean-François Bègue
p1090139_l.jpg
Lancement de la marque à la coopérative de vanille de Bras-Panon - © Céline Hoarau
p1090196_l.jpg
Les premiers bénéficiaires de la marque lors du lancement en octobre 2015 - © Céline Hoarau

La marque Esprit parc national est le garant des bonnes pratiques des producteurs et prestataires bénéficiaires, engagés dans la préservation et la promotion de leur territoire. Elle garantit un mode de production responsable et écologique, une origine locale et l'authenticité des produits proposés.

Sur l'île de La Réunion, ces pratiques écologiques s'expriment dans l'agroforesterie tropicale, la valorisation de sites naturels remarquables par des activités de pleine nature mais aussi bien d'autres domaine en cours de labellisation. En effet, la marque accueille constamment de nouveaux savoirs en relation avec nos « Pitons, cirques et remparts ».

Par ailleurs, elle est porteuse d’un message de solidarité car elle privilégie l’économie locale en valorisant les produits et services qui se développent sur son territoire et en mettant en avant les prestataires et producteurs bénéficiaires de la marque.

Mais aussi et surtout, la marque Esprit parc national met en valeur la découverte des savoir-faire, la conservation des traditions et la sensibilisation à la préservation des écosystèmes et au développement durable à travers des expériences vécues ou des produits achetés dans le Parc national.

Les valeurs principales véhiculées par la marque Esprit Parc National sont :

  • L’engagement : pour la préservation de la biodiversité
  • L’authenticité : des traditions et des savoir-faire locaux
  • Le respect : de la nature exceptionnelle, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations
  • Le partage : autour d’une marque commune à tous les Parcs nationaux de France
  • La vitalité :  d’un état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture

Quelle plus-value pour le consommateur ?

En allant vers des produits valorisés par la marque Esprit Parc national, le consommateur s'engage dans la préservation et la valorisation de l'environnement en profitant d'un produit issu d'une exploitation du territoire du cœur de parc. De plus, en cas de vente directe, il pourra bénéficier d’une information sur les pratiques de production et son lien aux patrimoines et au parc national.

En effet, la valorisation des productions et des savoir-faire locaux à travers l'entretien des paysages et des milieux naturels ainsi que la communication sur les pratiques de production locales sont au cœur des préoccupations des prestataires bénéficiaires de la marque.

 

EPN_Guide_grand_public (format PDF / 2.74MB)
EPN_Guide_professionel (format PDF / 1.80MB)

Vous voulez en savoir plus sur la marque Esprit parc national ?

Consultez le site web national ou suivez la page Facebook de la marque Esprit parc national


Source URL: https://www2.reunion-parcnational.fr/des-decouvertes/la-marque-esprit-parc-national