Imprimer
C’est à Kelonia, que le Centre d’études et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM), EDF, le Groupe Chiroptères Océan Indien (GCOI), Kelonia, le Parc national de La Réunion et la Société d'études Ornithologiques de la Réunion (SEOR), ont présenté Nature & Nuit, une charte d’engagements à destination des porteurs de projets d’éclairage extérieur public et privé.

Cette charte vise à encourager les porteurs de projets à s’engager dans une transition lumineuse respectueuse de la biodiversité, à éclairer moins et mieux, au regard des besoins réels en lumière et en obscurité.

Agir pour la Sobriété Énergétique

À La Réunion, l’éclairage public est un enjeu majeur pour le territoire. En effet, ce dernier pèse en moyenne 40 % de la facture énergétique des collectivités. Les 80 000 points lumineux qui composent le parc d’éclairage public de l’île sont responsables de 2,3 % de la consommation annuelle sur l’ensemble du territoire (source ADEME).

Certaines communes réunionnaises qui pratiquent déjà une extinction totale ou partielle de leur éclairage public se tournent également vers des solutions d’éclairage plus sobres en énergie.

Pour cela, le Comité pour la Maitrise de la Demande en Energie, composé de la DEAL, de l’ADEME, de La Région Réunion et d’EDF, à travers son cadre territorial de compensation, encourage ces initiatives par un soutien financier sur :

  • le remplacement de points lumineux énergivores par des luminaires à LED,
  • l’installation d’horloges astronomiques pour une meilleure gestion de l’éclairage
  • l’installation d’un système de variation de puissance

La charte Nature & Nuit a repris les critères d’éligibilité aux primes d’économies d’énergie qui permettent la sélection de luminaires performants et durables et a renforcé le niveau d’exigence avec des critères supplémentaires pour un éclairage respectueux de la biodiversité. Cette charte d’engagement vise à encourager les porteurs de projet à dimensionner leurs projets d’installation d’éclairages extérieurs pour éclairer moins, mieux et surtout éclairer juste, au regard des besoins de lumière et d’obscurité identifiés sur chaque site.

Les recommandations de la charte Nature & Nuit

Cette charte d’engagements, à destination des porteurs de projets d’éclairage extérieur privé ou public, est un vrai guide pour éclairer raisonnablement et préserver la sécurité des usagers sans nuire à la biodiversité. Les recommandations indiquées dans cette charte permettent aux porteurs de projets :

  • D’adapter leurs solutions d’éclairage aux enjeux de biodiversité nocturne du territoire,
  • D’installer des solutions d’éclairage plus sobres en énergie,
  • De préserver la santé humaine, dont la qualité de notre sommeil,
  • De contribuer à l’amélioration de la visibilité des étoiles et des astres
  • De remettre en avant cette culture du “fénoir”

La charte Nature&Nuit est un levier supplémentaire qui permettra sans nul doute de faire prendre conscience à chacun de l’intérêt de préserver la nuit et de se réapproprier ce moment essentiel” souligne Jean-Philippe DELORME, Directeur du Parc national de La Réunion.

Nous gagnons tous à ce que l’éclairage soit réfléchi à l’échelle du territoire car son impact ne se limite pas aux frontières d’une commune ou d’une zone d’activité. Une action coordonnée est nécessaire pour inscrire l’éclairage dans une démarche de transition énergétique, écologique et sociale” conclut Stéphane CICCIONE, Directeur de Kelonia.

Les porteurs de projets d’éclairage extérieur, publics ou privés, peuvent être éligibles à différentes aides financières. Pour tout renseignement sur les aides d’EDF contactez : sei-reunion-mde-b2b@edf.fr 

Pour connaître la liste des critères complémentaires et adhérer à la charte Nature&Nuit : www.natureetnuit.re

nature-et-nuit.png
Les partenaires de la charte Nature & Nuit se sont unis pour promouvoir une démarche d’éclairage raisonné auprès des porteurs de projets d’éclairages extérieurs au travers de la charte d’engagement Nature & Nuit.

Source URL: https://www2.reunion-parcnational.fr/actualites/nature-nuit-une-charte-dengagements-pour-un-eclairage-durable-et-respectueux-de-la